Wisdom of Life

Mission

       

NOTRE MISSION

 

L’UFR des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa  a deux missions principales: d’une part, former les étudiants des niveaux Licence, Master et Doctorat suivant le format LMD, aux méthodes et aux idées de l’économie moderne et d’autre part mener des recherches fondamentales et appliquées en économie-gestion qui repoussent les limites du savoir dans notre discipline.

 

ENSEIGNEMENTS

 

L’UFRSEG offre un programme de niveau Licence qui comprend un large éventail de cours dans lesquels les étudiants apprennent à la fois les éléments de base de la théorie économique, les implications managériales ainsi que les résultats des travaux de recherche récents.

Le programme de Licence fournit un excellent environnement pour ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures (Master), dans les écoles professionnelles (ENA, IPNEPT, ENSEA, etc.) ainsi que pour le programme de Doctorat en économie théorique et appliquée.

Un diplôme de premier cycle en économie fournit également une voie vers un ensemble diversifié de possibilités de carrière, y compris des emplois dans des entreprises privées et des positions dans l’administration publique.

Compte tenu de leur orientation hautement quantitative, les cours d’économie fournissent un complément utile aux outils que les étudiants apprennent en mathématiques, en informatique et en statistique.

La licence économie ou gestion repose sur des acquisitions de connaissances et un développement progressif des compétences. La L1 est conçue comme une année d’adaptation à l’université et d’orientation. Le premier semestre est très ouvert, comprenant des enseignements méthodologiques, quantitatifs, économiques, juridiques ou sociologiques. Cette ouverture permet des réorientations vers de nombreuses disciplines. Le second semestre aborde les matières fondamentales de l’économie et de la gestion.

L’UFRSEG forme les étudiants et les auditeurs en économie et en gestion qui les destinent à des postes dans le secteur privé de même qu’à occuper des responsabilités en matière de recherche dans diverses organisations. Durant la formation, les étudiants acquièrent également des compétences nécessaires pour devenir notamment des analystes économiques, des managers, des analystes financiers, des chargés de programmes, des porteurs de projet, des employés de back-office, front-office, des chargés de clientèle et des chercheurs. Le programme comprend un traitement complet de la théorie moderne et des techniques empiriques ainsi que des cours pratiques dispensés par les professionnels du secteur privé à divers niveaux de responsabilités.