Licence « Marketing-Négoce»


Domaine: Sciences de Gestion

Mention: Gestion

Spécialité: Marketing-Négoce

 

                 

 

Objectifs et conditions d’admission


Objectifs du programme

 

– Former des cadres intermédiaires polyvalents maîtrisant les grands principes et outils fondamentaux dans le domaine de la vente, du marketing, et plus généralement du négoce de produits agricoles et agro-industriels

– Donner aux étudiants un socle de connaissances fondamentales permettant aux diplômés de poursuivre une spécialisation en Master.

 

Conditions d’admission

 

-Titulaire d’un baccalauréat série C,D,B,A,E

-Ou de diplômes jugés équivalents

 

Compétences


Compétences acquises

 

– Maîtrise des différentes approches marketing,

– Capacité à utiliser efficacement des techniques de marketing  opérationnel et des techniques de négociation commerciale,

– Capacité à réaliser des études de marché,

– Développer l’esprit d’innovation commerciale,

– Négocier avec les clients et partenaires de l’entreprise (banques,  prestataires, etc.),

– Maîtrise des opérations de communication,

– Développer des fiches d’aide à la vente,

– Capacité d’analyse et de définition du besoin client,

– Définir une stratégie commerciale.

Fiche métier :


Principaux métiers visés

 

– Attachés commerciaux,

– Chefs produits,

– Chargés d’ étude,

– Responsable relation client,

– Coordinateur terrain,

– Agent commercial,

– Adjoint au responsable marketing,

– Chargé de communication événementielle et inventive,

– Cadre intermédiaire et polyvalent dans les organisations exerçant diverses missions liées à la vente et à la distribution…

 

Cadre d’exercice de la profession (débouchés)

 

– Banque,

– Assurance,

– Grande entreprise ou composante d’une grande entreprise,

– Entreprises privées des secteurs de la grande distribution et de la vente à distance,

– Organismes professionnels (chambres de commerce, des métiers, …)

– Etablissement public,

– Entreprises Agro-alimentaire

– PME,…