Licence « Marketing-Négoce»
Domaine: Sciences de Gestion
Mention: Gestion
Spécialité: Marketing-Négoce
Objectifs et conditions d’admission
Objectifs du programme
– Former des cadres intermédiaires polyvalents maîtrisant les grands principes et outils fondamentaux dans le domaine de la vente, du marketing, et plus généralement du négoce de produits agricoles et agro-industriels
– Donner aux étudiants un socle de connaissances fondamentales permettant aux diplômés de poursuivre une spécialisation en Master.
Conditions d’admission
-Titulaire d’un baccalauréat série C,D,B,A,E
-Ou de diplômes jugés équivalents
Compétences
Compétences acquises
– Maîtrise des différentes approches marketing,
– Capacité à utiliser efficacement des techniques de marketing opérationnel et des techniques de négociation commerciale,
– Capacité à réaliser des études de marché,
– Développer l’esprit d’innovation commerciale,
– Négocier avec les clients et partenaires de l’entreprise (banques, prestataires, etc.),
– Maîtrise des opérations de communication,
– Développer des fiches d’aide à la vente,
– Capacité d’analyse et de définition du besoin client,
– Définir une stratégie commerciale.
Fiche métier :
Principaux métiers visés
– Attachés commerciaux,
– Chefs produits,
– Chargés d’ étude,
– Responsable relation client,
– Coordinateur terrain,
– Agent commercial,
– Adjoint au responsable marketing,
– Chargé de communication événementielle et inventive,
– Cadre intermédiaire et polyvalent dans les organisations exerçant diverses missions liées à la vente et à la distribution…
Cadre d’exercice de la profession (débouchés)